• Sabrina

🌿𝐀𝐫𝐭𝐞𝐦𝐢𝐬𝐢𝐚 (𝐀𝐫𝐦𝐨𝐢𝐬𝐞) 🌿

Dernière mise à jour : 13 oct. 2021

L’Artemisia, autrement connue sous le nom d'armoise est une plante originaire de l’Ancien-Monde, il en existe plus de 400 espèces différentes.

🌙Son nom, Artemisia est directement lié à la déesse Artemis (Diane), déesse de la lune, des femmes, de la chasse et de la fertilité.

L'armoise est utilisée pour soigner les douleurs menstruelles liées au cycle lunaire, elle aide à fluidifier le sang et soulage les douleurs liées aux règles. 🌹

Cette plante est connue pour ses vertus anti-fatigue. Certains en portaient des pousses dans les chaussures lorsqu'il fallait effectuer de longs trajets. Les coureurs de marathon enduisaient leurs pieds de suc d'armoise pour se donner des "ailes aux talons" avant une course. 🏃

Auparavant, elle pouvait être fumée, on l'utilisait pour donner de la saveur à la bière ou encore pour repousser les insectes.

🍀Les herboristes la conseillent comme antispasmodiques, pour stimuler le cycle menstruel et comme vermifuge.

En tisane, elle favorise la digestion, soulage les maux de ventre et les problèmes intestinaux.

Dans la médecine chinoise, on l'utilise pour aider à faire tomber la fièvre et les maux liés à une température élevée dans le corps.

On l'utilise en accompagnement du traitement contre le paludisme afin d’atténuer les alternances de fièvre et de frissons. L'armoise annuelle contient une molécule, l'artemisidine, qui est à la base des traitements antipaludiques

L’armoise est considérée comme porte-bonheur, elle apporterait chance à celui qui l’a porté, sur soi, dans un sac ou encore à la boutonnière.

🔮L'artemisia favorise la clairvoyance. Une infusion peut être prise en tisane avant la divination, elle est aussi utilisée pour nettoyer les boules de cristal ou certains miroirs servant à la divination. Dormir sur la plante rendrait les rêves prémonitoires.

✨L'armoise est une des "Herbes de la Saint-Jean", elle est utilisée le soir de la Saint-Jean, que l’on fête le 24 juin.

On allume à cette occasion de grands feux de joie dans les villages pour célébrer le début de l'été.

Elle est récoltée les jours précédant la Saint-Jean, période à laquelle elle serait la plus puissante.

Elle est ensuite utilisée en couronne que l’on garde sur la tête durant la nuit de fête, ou jetée dans le feu, ce qui assurerait une bonne santé pour l'année à venir.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout