• Sabrina

✨ Athéna (Minerve ou Pallas) ✨

Dernière mise à jour : 13 oct. 2021


Athéna est la déesse de la sagesse et de la protection. Elle représente l’art de faire face aux combats et est une des protectrices de la santé familiale. Elle protège les mariages, les enfants et défend l’honneur du foyer. Elle est la divinité la plus réfléchie et est ancrée du côté de la raison, elle apaise également les colères.


⇝ On retrouve Athéna en patronne des artisans, des artistes mais aussi des arts et des lettres.


Sa naissance est particulière, liée à une prophétie. Celle-ci racontait que Métis, la nymphe de la sagesse et de la ruse donnerait à Zeus deux enfants, une fille puis un fils, d’une puissance extraordinaire et que le fils détrônerait son père. Quand Mêtis fut enceinte de son premier enfant, Zeus lui demanda de se transformer en goutte d’eau et il l’avala. Cependant il se retrouva après cela en proie à de terribles maux de tête et demanda à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne à coup de hache. Héphaïstos s’exécuta, et du crâne de Zeus sortit Athéna, en armure, casque, lance à la main et l’égide son célèbre bouclier. Ainsi elle fut l’aînée des enfants de Zeus et sa préférée.


Elle est représentée avec une lance, une chouette et un olivier. Elle donna ce dernier à Athènes en guise de symbole de de paix et de prospérité. La chouette, elle symbolise l’intelligence et possède une bonne vision nocturne, ce qui lui permet de voir au delà de tout.


On retrouve également Athéna avec pour compagnon habituel un serpent. Athéna est souvent représentée avec un ou plusieurs serpents, on la représente aussi parfois avec une tête de Gorgone.


En lithoterapie, on lui associe souvent la cornaline et la pyrite.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout