Brigid


La déesse Brigid est une des plus puissantes de la mythologie celtique puisque c'est elle qui ramène la lumière et la chaleur après l'hiver.

C'est une déesse liée aux guérisons, à la divination, mais également aux arts et à la poésie. Elle est la protectrice des artisans, mais également du bétail.

Elle est la patronne des druides et des bardes.

C'est une déesse du feu, mais également de l'eau ! Elle apparaît lors de la fonte des glaces, mais elle ramène également la chaleur et la lumière dans les foyers et sur la terre.

En son honneur, on fabrique des croix de Brigid que l'on peut tisser avec des herbes souples et rigides à la fois. Cette crois sera alors placée à l'entrée du foyer avec que Brigid vienne apporter ses bénédictions de fertilité et d'abondance durant l'année à venir. Cette croix est également considérée comme un talisman de protection contre les mauvaises énergies et contre le feu.

Brigid est une déesse triple représentant les trois phases de la lune, mais également les trois âges de la femme : la jeune fille, la mère et la vieille femme.


On lui associe le trèfle à trois feuilles.

On célèbre Brigid dans la nuit du 1er au 2 février, durant la fête païenne d'Imbolc.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout