• Sabrina

🌞 CĂ©lĂ©brer Litha - 21 juin 🌞

DerniĂšre mise Ă  jour : 13 oct. 2021

Sur la Roue de l'Année, le sabbat de Litha se trouve en face de Yule, le solstice d'hiver, à partir de Litha les journées raccourcissent. On célÚbre le soleil dont l'énergie est à son apogée, sa force, sa puissance, sa lumiÚre, sa chaleur et sa magie. Ce sabbat ouvre la porte à la saison sombre, les jours commenceront à diminuer pour nous emmener en direction de Yule.


Dans le cycle mythique, le solstice d'Ă©tĂ© marque l'arrivĂ©e du jeune et vigoureux Roi Houx, qui vient dĂ©fier le vieux et sage Roi ChĂȘne. La victoire revient au Roi Houx, qui avec l'allongement des nuits gagne en puissance tandis que le Roi ChĂȘne, Ă©tant arrivĂ© au maximum de sa force, commence Ă  dĂ©cliner. Ce sabbat vient achever la pĂ©riode active de l'annĂ©e.

Litha fait partie des sabbats qui offrent un passage entre notre monde et l'Autre Monde (celui des Êtres Surnatuels). Il n'est pas rare de rencontrer durant cette pĂ©riode des FĂ©es, des ĂȘtres de la nature (Ă©lĂ©mentaux), des ĂȘtres de lumiĂšre, des protecteurs. C'est une pĂ©riode idĂ©ale pour pratiquer la mĂ©ditation dans la nature afin d'entrer en contact avec ces ĂȘtres magiques. Les rencontres fĂ©eriques symbolisent les transformations profondes et favorisent la rĂ©alisation des projets crĂ©atifs.


Litha est plus connue sous le nom de "FĂȘte de la Saint Jean", cette derniĂšre Ă©tant cĂ©lĂ©brĂ©e par les chrĂ©tiens, Litha elle est une fĂȘte paĂŻenne.


Comme on le voit à travers cette présentation, les célébrations de Litha mettent en avant l'abondance, la force, la croissance, la créativité, la transformation et l'amour, à travers des symboles liés au soleil, à l'Autre Monde, aux Fées et à la Nature.

Litha est le moment idĂ©al pour travailler des mĂ©ditations ou des rituels d’abondance, de guĂ©risons, de prospĂ©ritĂ©, de fertilitĂ©, de chance, de force, de croissance, de crĂ©ativitĂ©, de transformation et d'amour. C'est le moment idĂ©al pour passer Ă  l'action et concrĂ©tiser les projets.


Que faire pour célébrer Litha ?

Il est de tradition le soir de Litha d'allumer de grands feux et de danser autour. Bien sûr il n'est pas toujours simple de le faire. Vous pouvez confectionner un autel, chez vous ou dans la nature, installez au centre une coupelle afin d'y faire brûler des herbes. On y brûle en offrande les herbes sÚches de l'année qui n'ont pas été utilisées, on peut passer du millepertuis sauvage dans la fumée d'un feu puis le placer au-dessus des portes des maisons en protection pour l'année à venir. Vous pouvez également utiliser le feu de Litha pour charger vos pierres et amulettes en les passant au-dessus du feu.

Il est de tradition que les femmes se baignent dans un cours d'eau en signe de purification, bain qu'elles prennent avant la cueillette des plantes qui vous accompagneront durant la saison sombre. C'est aussi une nuit idéale pour réaliser des couronnes de fleurs, elles symbolisent le soleil et son union avec les forces vives de Terre-MÚre.


Pensez Ă  faire une offrande aux esprits de la nature en remerciement du travail qu’il font en secret pour protĂ©ger et faire prospĂ©rer Terre-MĂšre. Vous pouvez dĂ©poser sur votre autel du lait, du miel, des fruits, des fleurs dĂšs la nuit tombĂ©e.


Quelles plantes récolter pour Litha ?

Les herbes récoltées le jour du solstice d'été sont considérées comme des herbes protectrices. AprÚs la récolte, on passe ensuite les plantes dans la fumée d'un feu avec de les charger avec les puissantes énergies de ce jour.


Le jour de Litha, on rĂ©coltera le Millepertuis, l’Armoise, le Lierre terrestre, la Marguerite sauvage, la Sauge, l'AngĂ©lique, l'AubĂ©pine, la Bourrache, la Capucine, la Gentiane, la Lavande, la Marjolaine, la Mauve, la MĂ©lisse, la Menthe, la Myrte, la Reine des PrĂ©s, le Romarin, le Serpolet, le Thym ou encore la Verveine.

Laissez ensuite ces plantes sécher au soleil, à l'abri des vents.


La légende raconte que si l'on marche accidentellement sur du millepertuis le soir de Litha, on peut se retrouver au pays des fées.


Dessin : © Amanda Clark

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout