top of page
  • Photo du rédacteurSabrina

🧚🏼‍♀️ Hecate 🧚🏼‍♀️


Dans la mythologie grecque, Hecate est une déesse de la Lune. Elle fait partie de la Triade lunaire, avec Sélène et Artémis : Hecate représente la nouvelle lune ou lune noire, qui symbolise la mort et la renaissance, Sélène la pleine lune, qui symbolise la maturité dans le cycle de vie, Artémis le croissant de lune, qui symbolise la naissance.


Hecate appartient à la race des Titans, des êtres primitifs liés à une puissance élémentaire du cosmos. Elle est la fille de Persès, titan de la destruction, et d’Astéria, titanide de la nuit étoilée et des oracles nocturnes. Lors de la Gigantomachie, guerre entre les Dieux et les Géants, elle est la seule de son espèce à se rallier aux divinités. Durant cette bataille, elle écrase le gigantesque Clytius sous une masse de fer ardent.


Hecate enseigne les arts magiques à tous ceux qui veulent apprendre. Lorsqu’un mortel évoque un démon ou un monstre sur terre, c’est elle qui libère la créature infernale.

Plus tard, elle épousera Hadès, dieu des Enfers, Hecate accède alors au rang de reine du monde souterrain. Elle laissera ensuite sa place à Perséphone, déesse de la germination.


En tant que gardienne des Enfers, elle possède un fouet, un glaive et les clefs du royaume d’en bas. Son cortège se compose de chiens noirs dévorants, de nymphes et de déesses vengeresses. Elle apparaît souvent coiffée de serpents. Elle frappe les criminels de son poignard et les lie avec des cordes. Le chat est un fidèle compagnon d’Hecate.


Hecate derrière cette vision négative que l’on a d’elle caché en réalité une déesse que l’on peut dire libre, elle symbolise la liberté féminine comme Diane, Lilith, la Fée Morgane et bien d’autres.

Hecate est une divinité protectrice de la santé, avec le serpent comme attribut. Ses trois faces s’expliquent aussi par son pouvoir sur la naissance, la vitalité et la mort. Chacun de ces principes lui vaut un nom : Lucine veille sur les bébés, Diane sur la bonne santé et Hecate sur la mort. Le chêne lui est consacré et sa couronne se compose des branches de cet arbre, entrelacées de serpents. Le peuplier noir constitue un autre de ses symboles.


Elle est également une déesse marine, Hecate assure de bonnes traversées et guide les navigateurs.

Hecate est la déesse des carrefours. Elle est membre de la famille des déesses porteuses de torches. Avec cette dernière, elle illumine les carrefours et ainsi les trois routes sont révélées. Les trois routes symbolisent le présent, le futur et l’alternative. La personne a déjà marché sur la route du présent et elle peut rester dans le présent. La route du futur est celle qui mène au destin préétabli. La route de l’alternative est celle des volontés et visions personnelles.

Hecate est une Déesse qui montre le chemin (celui sur lequel on se trouve, celui du probable et aussi celui du possible). Pourtant elle ne guide personne dans un sens ou un autre, elle ne suggère rien et ne conseille personne. Le choix appartient toujours à l’individu qui se tient au carrefour. Hecate est celle qui porte la lumière, comme la pleine lune dans la nuit, elle illumine le chemin sous nos pieds. Mais c’est toujours à nous de marcher.

Dans la tradition mystique, le carrefour est un lieu entre les mondes. Là où trois routes se rencontrent, il n’y a ni départ ni arrivé, juste un centre avec trois choix. Le centre n’est ni sur la route ni en dehors de la route. Il s’agit plutôt d’un royaume à soi tout seul. Il ne s’agit pas uniquement du passage vers les autres mondes, mais aussi l’essence elle-même de la magie.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page