top of page
  • Photo du rédacteurSabrina

🍎 La Pomme 🍎


La pomme est le fruit de l’automne, c’est à cette période que nous allons en consommer le plus, mais surtout en stocker ou en faire des conserves ou encore fabriquer du cidre pour l’hiver qui arrive. C'est le symbole majeur de Mabon.

On dit que le pommier est l'arbre de l'amour dont sont issus les fruits des Dieux !

On lui associe alors Vénus, Diane, Aphrodite, Pomona, ou encore Apollon et Zeus.


La pomme est le symbole de la récolte fruitière. Symbole de la vie, de l'immortalité, de la guérison et du renouveau. La pomme est considérée comme la source de la vie.

Pour les païens, la pomme contient un "secret". Si vous coupez une pomme en deux sur sa largeur son coeur se révèle être un pentagramme contenant des graines.


La pomme est beaucoup utilisée dans les décorations d'automne, pour décorer les tables, pour faire office de bougeoirs...

Pour les Celtes, le Paradis se situa sur l'île d'Avalon, la pommeraie. Sur cette île se rassemblent les pommiers portant les fruits du savoir. Car, au cœur de la Pomme, gît le signe de l’Homme et de la Connaissance : le Pentagramme.

La Pomme est omniprésente dans l’iconographie mythique. On la voit souvent dans la main des dieux et des déesses. La Déesse Epona est représentée assise sur sa jument, tenant une Pomme de sa main droite.

Cernunnos, le dieu cornu, roi des mondes souterrains, protecteur des trésors et des bêtes à cornes, est assis en tailleur, tenant dans sa main, soit une Pomme, soit un torque, soit une bourse ou un serpent à tête de bélier.

Manger une pomme vous donnera santé, sommeil et rêves. C'est un symbole de vie par excellence.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page