Persephone


Persephone est une déesse du printemps, de la fertilité, des récoltes, de l’agriculture, mais aussi des cycles vie-mort-renaissance. Fille de Zeus et de Demeter, elle vit la moitié de l’année sous terre, aux enfers près de son époux Hadès.

Mais, lorsqu’arrive le printemps, Persephone revient sur terre afin de lui rendre la vie et la fertilité.


Un jour, alors que Persephone s’amuse à cueillir des fleurs en compagnie des Océanides, elle s’écarte du groupe pour cueillir un narcisse. Elle croise au bord du lac de Pergusa, en Sicile, Hadès, le dieu des enfers qui fut immédiatement séduit par la jeune déesse. Décidé à en faire son épouse, il décide de l’enlever afin de la faire reine des enfers à ses côtés.

Demeter parti à la recherche de sa fille durant 9 jours et neuf nuits, après cela la déesse de l’agriculture déclara que la terre serait affamée tant qu’elle n’aurait pas retrouvé sa fille. Helios, le dieu soleil dévoila à Demeter qu’Hadés avait enlevé sa fille, mais ce dernier refusa de la rendre.

L’affaire fut portée devant Zeus qui ne sut trancher, ne voulant vexer ni Demeter ni Hadès, il fut décidé" que Persephone passera les mois d’automne et d’hiver sous terre à gouverner auprès de son époux et au printemps et en été elle reviendra sur terre afin d’aider sa mère à rendre vie à la terre.

C’est ainsi que Persephone accepta son rôle de reine des morts tout en restant la déesse de la fertilité.


Lorsque l’on traverse une période sombre et que l’on souhaite revoir la lumière, c’est à la déesse Persephone que l’on fait appel lors des rituels.

On l’associe souvent aux coquelicots qui symbolisent de repos de la végétation sous terre de par ses vertus endormissantes. On la retrouve également avec la grenade, car on dit qu’en arrivant aux enfers, manger 7 grains de grenade nous y enfermerait à tout jamais. On la retrouve souvent associée au cerf.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout