top of page
  • Photo du rédacteurSabrina

🍂 Samhain 🍂


Pour le peuple Celte, Samhain était considéré comme le début de l’hiver. C’est à cette période que l’on fête le Nouvel An Celte et que la roue de l’année commence.

Ce Sabbat marque l’entrée dans la "période sombre". On effectue la troisième et dernière récolte que l’on rentre pour préparer l’hiver.


C’est un jour où il y a ce que l’on appelle une "levée de voile", les païens parlent souvent d’un voile qui représente la frontière entre le monde des esprits et celui des vivants et c’est au moment de Samhain que ce voile serait le plus fin. Les connexions sont à ce moment-là très puissantes et permettent une communication particulière avec les défunts, mais aussi avec d’autres royaumes invisibles comme celui des fées.


Samhain est un moment où l’on célèbre traditionnellement les morts, on aide les esprits errants à trouver leurs chemins. C’est une période de renouveau qui commence, notre activité diminue, et nous nous préparons aux mois d’introspections qui approchent. On prend conscience de tout ce que l’on a engrangé au cours de l’été, le travail devient alors plus intérieur,

Dans la tradition celte, Samhain est un festival du feu. On avait pour habitude de laisser s’éteindre le feu dans le foyer pour ensuite le rallumer, symbole de renouveau, laisser l’année s’en aller pour en commencer une nouvelle. Les lumières (bougies, lanternes, citrouilles) étaient destinées à éclairer les âmes perdues.


Samhain est considérée comme une fête calme, un peu solennelle, durant laquelle il est possible de faire beaucoup d’activités différentes. On peut fabriquer des lanternes avec des citrouilles, comme le veut Halloween, faire des feux de joie comme dans la tradition celte, c’est également un moment ou l’on raconte des histoires, des légendes autour d’un feu, le soir, c’est également un soir ou la divination est beaucoup pratiquée de par cette communication plus simple avec le monde des esprits.


Si pour Halloween il est de tradition de décorer sa maison de façon à effrayer les esprits malins, pour Samhain, on préférera utiliser des pommes de pin, des feuilles d’automne, des fruits secs ou encore du raisin. Dans la tradition celte, la décoration est un moment important, on prend soin de fabriquer, récolter, on choisit chaque élément avec soin, avec son coeur et son âme.

Samhain est avant tout un moment spirituel de communion avec la Nature et l’au-delà, tandis qu’Halloween est une fête considérée comme folklorique.

Samhain indique le moment parfait pour ralentir son activité. Les récoltes sont rangées, les jours raccourcissent, le froid se fait sentir et c’est naturellement que l’on va passer plus de temps dans son foyer. Nous entrons dans une forme d’hibernation au coin du feu, avec un thé, un livre, un plaid pour nous accompagner. C’est le bon moment pour accueillir le calme et laisser s'éloigner les fortes énergies de l’été.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page